Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mikarin' the World
Mikarin' the World
Mikarin' the World
Visiteurs
Depuis la création 14 762
2 octobre 2015

De Luang Prabang à Savannakhet : 6 jours sur la route...

Jour 1

Nous prenons un bus pour Vang Vieng, petite ville située entre Luang Prabang et Vientiane, ce qui nous permet de faire la route en plusieurs étapes et raccourcir ainsi les temps de trajet. Nous faisons escale ici, également pour voir ce qu'il en est de cette ville à la réputation sulfureuse. En effet, il y a quelques années, la jeunesse anglophone, entre autre, avide de débauche, a jeté son dévolu sur ce petit village paisible pour venir faire la fête et s'enivrer à longueur de journée d'alcool et autres substances, avant de se jeter à l'eau à bord de chambre à air pour redescendre la rivière. Suite à de nombreux accidents mortels, le gouvernement laotien a décidé d'enrayer le phénomène en fermant bon nombre d'établissements. La ville en reste pour autant défigurée par le nombre d'hôtels et de bars, et on continue de voir déambuler dans les rues, des jeunes, peu soucieux des traditions locales, en quête du Vang Vieng qu'on leur a conté... Bref, pas vraiment ce que nous recherchons, nous décidons donc de parcourir quelques kilomètres de plus et de traverser le pont pour rejoindre l'autre coté de Vang Vieng, où soit disant règne une atmosphère autre. Bien que plus calme, la sérénité des lieux est quelque peu perturbée par une autre forme de tourisme, plus luxueux, celui des Chinois et des Koréens qui, par nuées, traversent les rues à bord de leur quad ultra bruyant pour rejoindre leur attraction favorite, le Blue Lagoon, que nous découvrirons demain.

 Jour 2 : Vang Vieng

Nous nous levons à l'aube pour profiter de la fraîcheur matinale et ainsi parcourir le plus de kilomètres possible avant que la chaleur ne freine notre progression. Au bout de trois kilomètres, nous bifurquons vers un pic karstique (les même que nous avions vu au Vietnam) qui offre un joli point de vue sur la vallée. Notre arrivée au sommet est récompensée par un magnifique arc-en-ciel !

DSCN1651

Mais, qui dit arc-en-ciel dit pluie, et nous nous retrouvons rapidement encerclés par la brume se dégageant de la forêt. Peu importe, nous en profitons pour faire un petit somme, pour se réveiller une heure plus tard, émerveillés par les paysages environnants. Il est déjà 8 heure et si nous voulons encore bénéficier de la fraicheur il nous faut reprendre la route. Nous poursuivons donc notre chemin jusqu'à la grotte Tham Phu Kam... et son paraît-il lagon bleu. A notre arrivée, nous repérons immédiatement les fameux quad de la veille ainsi que la bande son qui va avec! Le spectacle est amusant : arnachés de gilets de sauvetage, ils s'amusent dans le lagon qui n'en a aucunement l'allure et ressemble plus à une pataugeoire. Nous ne nous arrêtons même pas et filons à la grotte où, à l'entrée, des panneaux nous invitent à la prudence car beaucoup de touristes s'y perdent! En effet, à l'intérieur aucun éclairage et seulement de pauvres flèches rouges peintes sur la roche humide, à peine perceptibles du bout de nos lampes frontales, nous permettent de progresser à tâtons dans le dédal de galeries.

DSCN1682

Dans l'obscurité et en l'absence de repère fiable, nous faisons demi-tour pour retrouver la lumière. Sur le chemin du retour, alors que la chaleur s'intensifie, une sympathique famille nous propose de nous raccompagner jusqu'à notre hôtel. Nous nous retrouvons ainsi à l'arrière d'un pick-up avec en prime un verre de bière fraîche à la main! Que demander de plus!

DSCN1698

 Jour 3 : Vientiane

Ne souhaitant pas s'éterniser à Vang Vieng, nous reprenons un bus pour Vientiane où, malheureusement, nos premiers pas dans la ville ne nous enchantent guère. Nous reprenons donc la route demain.

 Jour 4

Depuis plusieurs jours, nos trajets s'effectuent, contre notre volonté, à bord de vans flambant neufs, réservés par nos hôtels et affrêtés spécialement pour les touristes. Cependant, il n'y a rien à comprendre dans les prix car cela ne revient pas beaucoup plus cher. Mais pour le même tarif nous préférons voyager avec les locaux. Nous décidons donc cette fois-ci de nous rendre par nos propres moyens à la gare routière de Vientiane. Et là, pas manqué, bien que les prix soient légèrement plus bas, nous ne voyons pas beaucoup de compatriotes voyageurs, et sommes seuls étrangers dans un bus kitchouné! Voilà qui nous plaît plus! Le trajet nous prend bien 6 heures pour rejoindre Kong Lor où nous faisons étape.

DSCN1708

 Jour 5 : Kong Lor

Nous partons en fin de matinée en expédition au fin fond des ténèbres, pour découvrir la grotte de Kong Lor qui fait environ 7 kilomètres de long et au sein de laquelle nous pouvons naviguer jusqu'à un autre village. De là-bas, nous espérons pouvoir passer une nuit et rejoindre un autre village par la route, ceci nous évitant de faire l'aller-retour dans la grotte et de revenir sur nos pas. Mais pas de bol, nous ne trouvons ni hébergement ni moyen de transport, ce qui ne nous laisse pas d'autre choix que de faire demi-tour. Bien que la traversée en bateau dans l'obscurité est une aventure en soi, le pilote de notre embarcation se dirigeant à la seule lumière de sa lampe, nous sommes quelque peu déçus de ne pas être arrivés à nos fins. Mais bon, voyons les choses du bon côté, nous arrivons à temps à notre hôtel avant qu'un déluge ne s'abatte sur les lieux! Un peu plus on se le prenait et cela aurait fini d'arranger nos affaires! L'intensité de l'orage nous prive d'électricité une bonne partie de la soirée et nous croyons bien devoir attendre demain pour manger, ce qui ne ravie pas vraiment Carine. Mais là encore la chance nous sourit et la lumière fût!!!!

 

Jour 6 : Savannaketh

Nous reprenons une nouvelle fois la route pour poursuivre notre descente vers le sud, dans la quête d'un lieu où se poser quelques jours. Par défault se sera Savannaketh, ancienne cité coloniale française. Nous faisons un arrêt rapide à Xeno, petit village où la grand-mère de Mika y a vécu plusieurs années. Cependant, le village est devenu un carrefour routier et industriel peu intéressant. Nous décidons de pousser jusqu'à Savannaketh où nous trouverons certainement plus de commodités.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
drôle de périple cette fois !!! éviter les chinois et touristes en tout genre est une aventure en soi, semble-t-il !!! courage, fuyez : vous avez bien raison
C
merci pour ces nouvelles et ce voyage, car oui, nous voyageons avec vous tant vos écrits sont passionnants !!!<br /> <br /> gros bisous. <br /> <br /> PS : vous avez le bonjour de vos fleurs, l'air angevin leur va plutôt bien !!!
P
Ils sont sympas les laossiens ! D'ailleurs c'est peut-être même pas comme ça qu'on appelle les habitants du Laos .. En tout cas la grotte ça a l'air un peu flippant quand même .. On comprend le demi tour!
Publicité