Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mikarin' the World
Mikarin' the World
Mikarin' the World
Visiteurs
Depuis la création 14 847
6 novembre 2015

A la conquête de la plus grande cascade de Thailande...

Mae Sariang

Nous quittons notre petit havre de paix de Mae Hong Son pour rejoindre Mae Sariang, toujours plus au sud. Malheureusement la ville ne nous offre pas grand chose d'intéressant et nous regrettons un peu de ne pas s'être éternisés plus longtemps dans les lieux que nous avons appréciés auparavant. Mais parfois on doit faire des choix et ils ne sont pas toujours judicieux et cela nous servira de leçon pour les prochaines fois. En effet, nous avons tendance à croire que l'on trouvera toujours mieux ou aussi bien ailleurs et ne prenons pas suffisamment le temps de nous attarder là où nous nous sentons bien. Nous devons apprendre à prendre notre temps et arrêter de courir après on ne sait trop quoi. La journée se poursuivra sous la pluie ce qui ne nous incitera pas à nous attarder ici.

Mae Sot

Nous reprenons la route le lendemain matin pour poursuivre notre descente et rejoindre Mae Sot. Six heures de trajet plus tard nous arrivons à Mae Sot, exténués des derniers jours de trajet et l'esprit toujours un peu ailleurs... La ville frontalière avec la Birmanie ne nous réjouie pas plus que ça mais nous ne pouvons pas toujours tomber sur des endroits enchanteurs et nous ne pouvons pas non plus passer notre temps sur la route. Nous restons donc ici pour quelques jours. La présence de nombreuses ONG ne nous facilite pas la tâche pour trouver un hébergement bon marché et correct. Durant nos trois jours ici nous changerons trois fois d'hôtel... Fatigués de ces déménagements permanents, nous n'avons pas vraiment le cœur à la découverte et passons nos deux premiers jours ici à nous reposer et à retrouver de l'enthousiasme pour la suite. Les esprits reboostés, nous reprenons du service et partons à la découverte des lieux.

DSCN2547-2

DSCN2567-2

Direction deux cascades situées à une trentaine de kilomètres pour faire le plein de nature, puis visite du marché de Mae Sot où, sous le soleil de midi, les odeurs ne sont pas toujours réjouissantes. Nous poursuivons vers la frontière avec la Birmanie située à 5km de la ville. Les deux pays sont reliés depuis 1997 par un pont, appelé le pont de l'amitié, qui sert de passage frontière. Logiquement toute personne amenée à passer d'un pays à l'autre devrait franchir ce pont... mais il semblerait qu'il en soit autrement... En effet lors de notre visite des lieux, nous observons plusieurs bâteaux effectués des traversées d'une rive à l'autre. Les embarcadères semblent plus ou moins aménagés et des motos-taxi attendent les passagers., alors que 50 mètres plus loin, des barbelés protègent les abords du pont et deux militaires avachis sur un banc et somnolents, « surveillent » les éventuelles intrusions. La porosité de la frontière, les réfugiés birmans et les checks-point... quelque chose nous échappe. Mais nous ne nous attardons pas trop sur le sujet et ne posons pas de questions pour éviter de s'attirer des ennuis. En effet, nous avons croisé plusieurs journalistes indépendants qui enquêtent sur le statut des réfugiés qui se sont vu enquiquiner par la police quand ils fouinaient un peu trop....

Umphang

DSCN2652-2

Départ pour Umphang à bord d'une bétaillère à tout vent (les même qu'au Laos...) où il nous faudra 5h pour parcourir les 160 km et les 1219 virages qui nous séparent de Mae Sot... La route est sinueuse et traverse des paysages à couper le souffle et à soulever le cœur... Les estomacs, même les plus coriaces, ont de quoi se faire du souci :à peine sortis du premier virage que vous entamez le deuxième et que le troisième vous attend... En même temps on le savait (il suffit de regarder la carte pour le savoir) et la route faisait partie intégrante de notre choix de destination. Bref, sacrée expérience au milieu de locaux qui vivent pour certains difficilement le trajet !!

DSCN2574-2

Et le pire dans tout ça, c'est que Umphang est un cul de sac et qu'il nous faudra donc refaire la route en sens inverse pour quitter les lieux et ça aussi on le savait d'avance !!! Avec toutes ces contraintes, on est sûr au moins de ne pas croiser grand monde, la tranquilité ça se mérite ! Venus ici pour visiter la cascade de Thi Lor Su, la plus grande de Thailande, nous prenons renseignement pour savoir comment nous y rendre. Nous pensions y aller en moto mais apparemment le gouvernement n'autorise l'accès qu'au 4X4 et plus généralement aux opérateurs locaux de tours organisés. Cela nous semble bizarre mais tous les avis convergent donc nous nous résignons à prendre un 4X4 via notre hôtel. Après une demie-heure de route asphaltée, nous birfurquons vers l'entrée du parc national protégé par de nombreux gardes forestiers, et alors le 4X4 prend tout son sens. Nous mettons près de deux heures pour parcourir 25 km, autant vous dire que la route n'en est pas vraiment une !

 

Mais le décor est surréaliste ! Nous traversons une jungle intacte où l'homme seul se sentirait bien vulnérable. Les bambous sont majestueux, les liannes sont gigantesques. Après une petite ballade à pied à travers ces paysages nous arrivons finalement... au paradis !!! Pas un touriste (en même temps vu les contraintes pour y accèder), mais surtout un mastodonte de roches, de végétation et d'eau qui se déverse... Manque plus que les dinosaures pour nous faire basculer dans l'ère jurassique !!! Vous devez certainement vous dire qu'on a un truc avec les cascades pour en faire autant, mais bien plus que les cascades en tant que telles, c'est avant tout les lieux dans lesquels elles se trouvent que nous recherchons, éloignés et au cœur de la nature, nous ne sommes généralement pas déçus du déplacement, et celle-ci ne faut pas à la règle...

DSCN2586

Umphang est aussi niché dans une magnifique vallée où de somptueuses maisons en tek enjolivent le décor. Nous profitons ainsi de notre dernier jour ici pour un petit atelier coiffure (Mika en avait bien besoin après deux mois de voyage, les bouclettes commençaient à s'imposer et Carine semble avoir trouvé sa voie)

DSCN2655-2

et pour découvrir les environs avant de reprendre la « route de la mort » (ah oui on avait oublié de vous dire qu'elle s'appelle comme ça non pas pour les nombreux accidents qui y surviennent mais pour les escarmouches avec la guérilla qui ont pris fin dans les années 80) direction la Capitale Bangkok pour clôtruer nos aventures asiatiques.

DSCN2675-2

DSCN2659

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Que de périples et de choix plus ou moins convainquant, parfois vous aurez de belles surprise parfois quelques déconvenues ! Mais c'est le jeux et je pense que les plus belles surprises effaceront allègrement les mauvaises. 'Sont quand même "reloux" c'est touristes... qu'est-ce-qu'ils vous obligent pas à faire pour profiter pénards d'endroit majestueux XD !<br /> <br /> <br /> <br /> Ps : Karine, prochain atelier rasage ? ^^ (pour mika hein !)<br /> <br /> <br /> <br /> Biz les loulous
A
Excelent carine en mode coiffeuse tu te débrouille plutot pas mal !!!! bisous a vous Quel belle aventure vous vivez lâ..superbe :
Publicité