Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mikarin' the World
Mikarin' the World
Mikarin' the World
Visiteurs
Depuis la création 14 859
18 avril 2016

Un paysage façonné par l'homme

Nous atteignons Guatapé à la tombée de la nuit après une journée passée sur la route. Après un passage furtif à Medellin, deuxième plus grande ville de Colombie et ancien fief de Pablo Escobar, nous poursuivons notre route plus enclins à nous attarder dans les petits villages pittoresques colombiens que dans les grandes cités. Et avec Guatapé nous ne sommes pas déçus! Outres les couleurs chatoyantes qui donnent inévitablement envie de flâner dans les rues le sourire aux lèvres et qui apportent une touche positive et chaleureuse, quasi toutes les devantures des maisons sont agrémentées de fresques en relief représentant des scènes de la vie quotidienne des habitants. Suite à la construction d'un barrage qui alimente en grande partie la ville de Medellin située à seulement une heure de là, la majeure partie du village fût innondée dans les années 70. Les habitants se sont alors réunis et accordés pour lui donner un nouvel élan économique. Leurs terres noyées sous les eaux, eux qui vivaient auparavant essentiellement de l'agriculture, ont décidé de profiter de ce paysage façonné par l'homme pour faire de leur village une destination touristique. Le village, tout en figeant son histoire sur la pierre, a ainsi été totalement revisité, repeint et aménagé pour accueillir les touristes.

DSCF1337

A cela un monolithe de granit de 220 mètres de haut, semblable aux pains de sucre aperçus en Asie, s'érige au milieu de nulle part et trône seul au milieu du paysage. Quelle aubaine pour avoir une vue imprenable sur la vallée! Après une randonnée d'une heure et 730 marches, le tout accompagné d'un fidèle compagnon, nous pouvons enfin apprécier le panorama et laisser divaguer notre esprit à s'imaginer ce à quoi cela pouvait ressembler avant la submersion.

DSCF1295

DSCF1297

L'eau s'est frayée un chemin dans les moindres recoins et a transformé les anciennes collines en de multiples ilôts. Pour une fois nous trouvons que l'empreinte humaine n'a pas que des mauvais côtés et peut aussi rendre quelque chose de pas trop mal.

DSCF1304

Et bien que la vie paisible des habitants fût certainement chamboulée par ce projet et que leur tranquilité ancienne est désormais à la merci des nombreux touristes, ils nous font là une belle preuve qu'il est possible en s'unissant d'avancer plutôt que de s'apitoyer sur son sort. Et aujourd'hui tout le monde semble s'y retrouver.

Colombie1

Pour avoir une vision des lieux sous un angle différent, nous louons un kayak le lendemain et partons explorer les eaux calmes et limpides. Mais les berges asséchées témoignent du bas niveau de l'eau et nous jouent des tours. A plusieurs reprises nous nous retrouvons bloqués dans des culs-de-sac semblerait-il franchissables à d'autres périodes. Au bout de trois tentatives et autant de demi-tour, nous ne nous faisons plus avoir et franchissons une petite berge kayak à bout de bras pour aller voir ce qui se passe derrière.

DSCN5698

Après plusieurs mètres de navigation en solitaire, nous croisons alors un pêcheur qui nous informe qu'il n'y a pas d'issue dans cette direction... Tant pis, bien que la vue panoramique laissait présager une belle exploration fluviale, il ne semble pas si simple de naviguer à travers ces méandres. Mais seul au monde, nous savourons pleinement l'aventure et le site.

DSCN5702

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité