Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mikarin' the World
Mikarin' the World
Mikarin' the World
Visiteurs
Depuis la création 14 811
16 mars 2016

Une petite pause chez la famille Lopez

DSCF0739

Nous poursuivons notre remontée vers la ville de Puyo, en lizière de l'Amazonie, pour nous rendre à à peine dix minutes du centre ville, dans la petite commune de Tarqui, où deux jours auparavant nous avons fait une demande de volontariat au Zoo Refuge. Malgré notre venue à l'improviste, qui avait pour but de découvrir les lieux et de voir les modalités de notre bénévolat, nous sommes chaleureusement accueillis par Fanny qui ne voit aucun problème à une prise de poste dès le lendemain! Nous ne demandions pas mieux et somme ravis de pouvoir reprendre une activité, qui plus est pour la bonne cause, après ces longs mois de voyage. Nos journées sont ainsi régimentées par les petites habitudes des animaux. Matin et après-midi nous nous afférons à découper des fruits, du maïs, du poisson, des carcasses de viande, que nous allons ensuite déposer dans les enclos au prélable nettoyés.

DSCF0736

A cela peut s'ajouter d'autres tâches liées au fonctionnement de cette petite entreprise familiale dont le principal intérêt est le bien-être des animaux, animaux pour la plupart issus de traffics illégaux qui visent à en faire des animaux domestiqués, et qui sont finalement abandonnés lorsque devenus trop encombrants ou agressifs. Extraits dès le plus jeunes âges de leurs environnements naturels, ils sont désormais condamnés à rester dans le refuge car les relâcher dans la selva les condamneraient à une mort rapide. Alors, bien qu'il nous arrive de nous faire chier dessus ou qu'il fasse mettre les mains dans la merde ou dans les carcasses dépecées par les félins, nous prenons plaisir à prendre soins d'eux. Au fil des jours, nous gagnons petit à petit leur confiance. Des amitiés se lient avec Tony le toucan, qui adore se faire papouiller, avec Kiki, le petit singe chapardeur qui vadrouille en liberté dans le zoo, ou encore avec notre équipe d'oiseaux mals en point qui habitent juste en dessous de notre chambre.

DSCN5607

DSCF0682

DSCF0548

Outre les animaux, il y a aussi les moments partagés avec les employés comme Patricio, et la famille avec qui nous partageons nos repas. Don William, le chef de famille que nous avions du mal à cerner au départ, se dévoile petit à petit. Nous apprécions de plus en plus les échanges que nous pouvons avoir avec lui. Sa vision des choses, son dévouement pour la cause animale et son sens du travail qu'il a su inculquer à toute sa famille sont des choses que nous avons le plaisir d'échanger avec lui en fin de journée ou lors d'un tour au marché. Ravi de nous faire découvrir sa région, il nous emmène une journée à la découverte des alentours de Puyo, en commençant par son association de sauvegarde de l'un des plus gros poissons au monde, le Paiche, aujourd'hui en voie de raréfaction en Amazonie.

DSCF0595

Puis nous partons à la rencontre d'une communauté Quicha où nous testons la bière amazonnienne, la Chicha, qui n'a de bière que le nom puisque qu'il s'agit en fait d'une boisson, amère et laiteuse, à base de yucas (manioque) mastiqués puis recrachés pour favoriser la fermentation... Autant vous dire que deux gorgées nous ont suffies! Nous descendons ensuite transquillement le fleuve en pirogue avant de monter jusqu'à un mirador qui nous offre une vue imprenable sur l'Amazonie.

DSCF0635

Mais nous ne sommes point là pour comtempler le paysage mais bien pour nous y jeter. A peine avons-nous le temps de réfléchir que nous sommes propulsés au dessus du vide, retenus par la seule force de nos mains, fortement cramponnées à la liane. Sensations fortes garanties!

Pour nous remettre de nos émotions, nous savourons un bon almuerzo (déjeuner) avant de nous enfoncer dans la selva, y relacher un serpent et découvrir au bout du sentier une cascade digne de la pub de Tahiti douche. Décidemment l'Amazonie nous absorbe, et c'est ainsi que nous décidons de prolonger de quelques jours notre séjour chez cette famille où il fait bon vivre.

DSCF0674

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super !!! Ca fait plaisir de vous voir !!! et je vois que vous vous êtes mis à l'espagnol. Gros bisous à vous deux
D
Un peu de "rêve" avant de se coucher... en vous lisant ! Biz les amis
F
Trop bien cette aventure !!! J'adore !!! <br /> <br /> Ca donne trop envie de s'y jeter aussi. Profitez en !<br /> <br /> Bisous
Publicité